Comités d'Études du Conseil d'Administration

Comités d'Études du Conseil d'Administration

Les travaux et délibérations du Conseil d’administration sont préparés dans certains domaines par des Comités spécialisés composés d’Administrateurs nommés par le Conseil, pour la durée de leur mandat d’Administrateur, qui instruisent les affaires entrant dans leurs attributions, ou le cas échéant, celles qui leur sont confiées par le Président-directeur général, rendent compte régulièrement au Conseil de leurs travaux et lui soumettent leurs observations, avis, propositions ou recommandations.

Pour les besoins de l’exercice de leurs attributions, les Comités du Conseil peuvent demander la réalisation d’études techniques , soit auprès des cadres dirigeants de la Société, soit auprès d’experts extérieurs (aux frais de la Société), dans les deux cas après information préalable du Président-directeur général.

Ils peuvent également demander à rencontrer, y compris le cas échéant hors présence des mandataires sociaux, des cadres dirigeants compétents dans les domaines relevant de leurs attributions, après en avoir informé préalablement le Président-directeur général.

Les Comités permanents du Conseil sont au nombre de quatre :

1- Le Comité d’audit, de la Compliance et des risques ;

2- Le Comité des nominations, des rémunérations et de la RSE ;

3- Le Comité de la stratégie de développement.

Le Conseil d’administration peut également créer un ou plusieurs Comités ad hoc. La présidence de chaque Comité est assurée par un de ses membres, désigné par le Conseil d’administration, sur proposition du Comité des nominations, des rémunérations et de la RSE.

Sur invitation du Président du Comité concerné, le Président-directeur général assiste aux réunions des Comités spécialisés.

Le secrétariat de chaque Comité est assuré par une personne (qui peut être choisie en dehors des membres du Comité) désignée par le Président du Comité et validée par le président directeur général.

Chaque Comité peut, par l’intermédiaire de son Président, demander à être consulté sur les affaires relevant de sa compétence qui ne lui auraient pas été soumises.

Il appartient à chaque Comité d’examiner périodiquement ses règles de fonctionnement en vue de proposer, le cas échéant, au Conseil , les aménagements qui lui paraîtraient nécessaires pour le bon fonctionnement de ces missions.

Les Comités du Conseil n’ont pas de pouvoir propre de décision.

Le Comité d’audit, de la compliance et des risques a pour mission d’une part de s’assurer de la pertinence et de la permanence des méthodes comptables adoptées pour l’établissement des comptes consolidés et des comptes sociaux et de vérifier que les procédures internes de collecte et de contrôle des informations garantissent la qualité et l’exhaustivité de l’information financière ainsi que la maîtrise de l’exposition aux risques du Groupe. D’autre part, il a également pour mission de préparer les décisions du Conseil d’administration en matière de compliance. À cet effet, il formule toute recommandation ou proposition au Conseil d’administration.

Le Comité des nominations, des rémunérations et de la RSE a pour mission , d’une part , de préparer les décisions du Conseil d’administration relatives à la rémunération des mandataires sociaux et à la politique d’attribution d’instruments d’intéressement long-terme et, d’autre part, de préparer l’évolution de la composition des instances dirigeantes de la Société. Enfin, il a également pour mission de veiller à la bonne application des principes de place de gouvernement d’entreprise et de préparer les décisions du Conseil d’administration concernant la responsabilité sociale et environnementale.

Le Comité de la stratégie de développement est composé de trois à six membres et a pour mission de préparer les réunions du Conseil d’administration et d’émettre des recommandations à l’attention du Conseil d’administration sur les orientations stratégiques du Groupe tant sûr le plan national qu'international, et en particulier en matière : * Conception et Actualisation du business Model du Groupe; * Axes stratégiques de développement hôtelier du Groupe à l’international ; * Répartition géographique des activités du Groupe et des enjeux et risques géopolitiques correspondants; * Suivi de projets, d’alliances et de partenariats internationaux significatifs du Groupe. Le Comité tient au moins deux réunions par an. Les convocations sont adressées sur instruction du Président du Comité, accompagnées d’un ordre du jour.

Besoin d'information?

N’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.